A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Z

308 pages, 32 euros
ISBN 978-2-35821-020-1

commander

Michael Löwy

Rédemption et utopie

Le Judaïsme libertaire en Europe centrale

Vers la fin du XIXe siècle apparaît en Europe centrale une génération d’intellectuels juifs dont l’œuvre allait marquer la culture moderne. Puisant en même temps à des sources allemandes (le romantisme) et juives (le messianisme), leur pensée s’organise autour de l’idée (kabbalistique) du Tikkoun : la rédemption.
Quelques-uns parmi eux sont plus orientés vers la religion : Martin Buber, Gershom Scholem, Franz Rosenzweig. D’autres sont plus attirés par les utopies sociales : Ernst Bloch, Georg Lukàcs, Erich Fromm. Entre les deux, à la fois à l’écart de tous les courants et à la croisée des chemins : Walter Benjamin et Franz Kafka. Malgré leurs différences, il existe entre tous une étonnante communauté spirituelle, fondée sur l’ affinité élective entre la rédemption messianique et l’utopie libertaire.
Ce livre est la première tentative de retrouver le réseau occulte qui les relie.


Michael Löwy est né au Brésil de parents juifs viennois. Il a enseigné à Jérusalem, Tel-Aviv, Manchester, Mexico, La Havane, São Paulo, Michigan et Paris et vit à Paris depuis 1969. Il est actuellement directeur de recherche émérite au CNRS et enseignant à l’EHESS. Parmi ses derniers livres : Franz Kafka, rêveur insoumis (Paris, Stock, 2005). La première édition de Rédemption et utopie a été traduite en anglais, en allemand, en grec, en portugais, en espagnol, en italien et en suédois.

X