A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Z

436 pages, 34 euros
ISBN 978-2-35821-029-4

commander

Cardinal de Retz

Pamphlets

À suivre ses Mémoires, le cardinal de Retz, ce « petit Catilina », ce « génie de la propagande », n’aurait écrit que sept mazarinades ! Ses contemporains les mieux informés n’ont pourtant jamais douté qu’il ait, avec son équipe de presse, publié d’autres libelles. Les historiens non plus, et ils en ont apporté la démonstration.
Cet ouvrage présente les vingt et un libelles retziens publiés de 1649, au cœur des troubles de la minorité de Louis XIV, à 1657 durant sa Fronde épiscopale : voici le pamphlétaire qui caricature, dénigre et ridiculise tour à tour la Reine, le duc d’Orléans, Mazarin, Condé, Beaufort, Chavigny... Voici l’archevêque qui plaide sa cause, et l’homme d’Etat combattant la politique de Mazarin, son éternel ennemi.
Les libelles, dont beaucoup ignorés des lecteurs des Mémoires, sont pourtant à leur genèse : mêmes figures autobiographiques, mêmes cibles, mêmes traits d’écriture. Prémisses de sa fameuse galerie de portraits, les libelles du cardinal de Retz révèlent l’ampleur et la variété de ses dons de polémiste. Ces étonnants documents historiques et littéraires jettent un nouveau jour sur l’histoire de sa vie.

Édition établie, présentée et annotée par Myriam Tsimbidy

X